COTON D'ÉTÉ

La minuscule graine de coton est apparue il y a des milliers d'années, mais elle est devenue un élément essentiel de la fabrication de textiles à l'ère moderne.

Aujourd'hui, il représente environ 40 % des vêtements fabriqués dans le monde, grâce à ses propriétés d'absorption, de douceur mais aussi de résistance et de facilité d'entretien.

Plébiscité et indispensable, le tissu coton nous réserve pourtant bien des secrets ! Allez, venez ! La Team Torretto vous embarque pour parler tissu

Parlons peu, parlons coton

Pour commencer, Alessandro tient à éclaircir un sujet sur lequel on le questionne souvent : Qu'est-ce que le coton ?

Qu'est-ce qui fait la différence entre le coton idéal pour les journées ensoleillées et celui que l'on porte lors des fraîches nuits d'été ? 

- Alessandro : "Pour comprendre le coton, il ne faut pas confondre matière et tissage. Le coton peut avoir plusieurs aspects. Il peut-être une gabardine, un tweed, une popeline, un denim, une toile... Alors qu'est ce qui différencie ces tissus tous appelés cotons ?

Tout simplement la manière dont le coton est tissé. Quel est son type de finissage et de tissage, c'est ce qui donne la particularité au tissu... Son tombé ou sa légèreté.

Pour l'été notre sélection de tissus en coton tels que les gabardine, popeline ou encore mélange soie et coton sont des tissages aux fils fins. Des tissus moins denses qui garantissent un véritable confort lors de chaudes journées" 

Dès alors, mélange soie et coton, popeline ou batiste ? Que choisir pour ma tenue estivale ? 

Mélange soie et coton : 

Le mélange coton et soie donne de la rondeur au tissu, un joli drapé. C'est un tissu rond et vaporeux, avec un joli tombé. Pour le découvrir en délicatesse, retrouvez notre incroyable tissu voile de coton - Tonala. 

Popeline de coton :

Plus structuré que le mélange soie et coton, la popeline de coton a un fil fin pour une densité minime. Ce tissu coton représente le poids idéal pour une chemise, une robe ou un short d'été structuré. Nous vous avons sélectionnés deux indispensables, que sont Masita et Amelia, à associer avec toutes les pièces de votre garde robe

Batiste de coton : 

Plus léger que la popeline, le tissu coton Batiste est léger, vaporeux et garde une excellente structure. À utiliser pour des tops ou des robes d’été, ce tissu nécessite parfois d’être doublé. Pour un look empli de féminité : Optez pour une robe dans notre coton baptiste à l'imprimé phare de l'été. Un voile à doubler du pastel pêche pour un aspect naturel 

Douce et légère la nouvelle collection de coton d'été nous donne des envies de liberté.

Robe, chemise ou short en coton et soie, coton batiste ou popeline ? Retrouvez-nous sur Instagram pour discuter de vos futures réalisations et en apprendre davantage sur le coton