Coudre une robe d'hiver : Choisir des tissus chauds

Vous avez un impératif pour vos créations hivernales ? Elles doivent tenir chaud. Mais même si le froid s’installe, vous refusez de vous priver de la couture des pièces les plus féminines ?

On vous comprend. Ce mois-ci, la Maison Torretto Tessuti vous invite à parcourir les matières indispensables pour la couture de robes d’hiver.

N’abandonnez pas vos machines à coudre, et surtout pas vos belles idées de robes une fois la bise installée. À vous de coudre les classiques qui garniront les garde-robes et qui tiendront au chaud cet hiver.

COMMENT CHOISIR UN TISSU POUR COUDRE UNE ROBE D’HIVER ?

Comme pour les manteaux, l’essentiel pour des projets couture d’hiver réussis, c’est de prioriser le poids et la densité en choisissant vos tissus. Pour le rendu et le confort, la composition et la nature du tissu suivront.

POIDS DU TISSU

Un tissu qui a un poids suffisant et une belle densité vous garantira des réalisations chaudes à l’épreuve des intempéries. 

Votre boutique de tissus en ligne, Torretto Tessuti, propose une sélection de tissus pour robes, de qualité et made in italy, dans des poids environnant les 180 gr. Le poids idéal pour des tissus à coudre en robe, peut varier entre 140 à 195 gr/m 2. Mais en hiver, nous vous conseillons de choisir les matières les plus lourdes et épaisses pouvant aller jusqu’à 300 gr/m2.

N’oubliez pas : Pour un projet couture parfait, vous devez choisir le poids de votre tissu en fonction de la nature de votre projet et du rendu que vous recherchez. Plus le poids sera élevé, plus votre tissu sera épais et rigide. 

NATURE DU TISSU

Vous l’aurez compris, cet hiver nous vous invitons à choisir des tissus denses comme le velours, la suédine ou encore le denim. Mais ce n’est pas tout, suivez-nous pour un tour d’horizon des nouvelles matières qui pourraient bien vous donner de chaleureuses idées.

CHAÎNE ET TRAME

Pour les pièces les plus chaudes, avec une belle structure, vous pouvez choisir des tissus crêpe lourds ou des tissus double crêpe : rondeur, rendu chic et élégant, seront au rendez-vous ! 

Les tissus flanelle (grattés pour permettre de donner de la douceur mais aussi d’emprisonner des bulles d’air qui rendront le vêtement plus chaud) sont aussi une belle alternative. Des tissus faciles à coudre et très polyvalents !

Si vous avez envie de matières plus fluides, pour une robe longue par exemple, pensez aux différents tissus satin et crêpe plus légers.

Avec ces tissus chaîne et trame, nous conseillons aux novices de se tourner vers des modèles simples comme des robes droites à manches longues, tandis que les plus avancées pourront se lancer dans la réalisation de robes portefeuilles ou des robe-chemises par exemple. 

Une chose est sûre, avec des tissus de qualité vous pouvez tout oser. 

MAILLE

Si vous rêvez d’un hiver cocooning et de douceur sous vos doigts : Travaillez les tissus mailles qui fonctionnent pour réaliser de jolies robes pratiques mais également rapides et simples à coudre.

Les jersey lourds et épais, comme les poids milano, offrent de nombreuses possibilités créatives. La densité de ces tissus permet des rendus droits, au tomber plombant et élégant.

Les tissus maille plus légers et lâches, permettent quant à eux de réaliser des tenues prêt du corps pleine de confort et de féminité.

Thibaud - "Notre idée couture : mixer chaîne et trame et maille dans une réalisation pour des finitions originales."

COMPOSITION

Tous ces tissus peuvent être composés de différentes fibres et si vous ne savez pas vers lesquels vous orienter, voici nos conseils :

Au sein de la maison Torretto Tessuti, nous vous invitons à privilégier la laine sur des articles de tradition (ex. flanelle tissée), à condition d’avoir le projet pour.

Les autres matières présentent de nombreuses vertus esthétiques, apportent beaucoup de modernité avec des impressions ainsi que des techniques de finissages uniques ! Polyamide, acrylique, polyester (à qui on peut donner toutes les formes possibles) peuvent remplacer la laine pour des rendus accessibles et originaux.

Si vous cherchez une autre alternative, la viscose peut-être l’idéal en hiver. Matière qui se tempère, elle reste respirante. Tricotée en jersey, elle propose une qualité durable, facile d’entretien et bien moins onéreuse que la laine.

UN DERNIER CONSEIL 

Si vous cousez pour les plus frileu.x.ses et d’entre nous, nous vous invitons à doubler pour de la finition, du confort et un peu plus de chaleur.

Les tissus lainages, floqués, sont parfaits pour la couture de robes, mais seront d’autant plus confortables avec une doublure agréable et satiné, comme le satin stretch, kink.

Que vous souhaitez coudre des robes simples ou sophistiquées, sobres ou colorées : La couture, c’est toute l’année que ça se pratique. Pour cet hiver, si vous suivez nos conseils et piochez un des tissus de notre sélection, ceux qui porteront vos réalisations ne connaîtront pas le froid !