Fourrure écologique, qu'est-ce que c'est ?

De vison, renard ou lapin, la fourrure fut longtemps la favorite des podiums. Aujourd’hui, la tendance a bien changé !

À la recherche constante d’un monde plus éthique, les secteurs de la mode et de la Haute Couture ont arrêté l’utilisation de vraie fourrure pour laisser place à une matière plus éthique, tout aussi douce et qui reproduit à l’identique le charme des poils originaux, la fourrure écologique. Mais la connaissez-vous vraiment ? 

4 IDÉES REÇUES SUR LA FAUSSE FOURRURE

La fourrure synthétique est une matière respectueuse des animaux qui offre une élégance sans son pareille à une tenue ou un objet de décoration. Mais ce tissu fait encore l’objet de nombreuses idées reçues. La Maison Torretto Tessuti vous invite à les combattre pour céder à cette tendance mode, confortable et chic ! Êtes-vous prêts ? 

IDÉE REÇUE N°1 - LA FOURRURE C’EST CRUEL

FAUSSE FOURRURE, C’EST QUOI ?

La fausse fourrure peut-être faite de modal (une matière produite à partir de cellulose de bois), elle est alors écologique et éthique. Imitant presque à l’identique une fourrure d'animal, elle n'est pourtant composée que de fibres végétales. Eh oui ! La fourrure devient alors écologique et est désormais le tissu idéal pour des confections d’hiver (manteaux, vestes) ou encore des pièces de décoration d’intérieur (tapis, coussins). Des idées couture qui combinent alors : morale, singularité et esthétisme. Le rêve n’est-ce pas ?

IDÉE REÇUE N°2 - LA FOURRURE C’EST UNE FANTAISIE

Si une création en fausse fourrure propulsera celui ou celle qui la porte dans la tendance douce et moelleuse de cet hiver, ce tissu offrira aussi une sensation indescriptible de confort et de chaleur.

COMMENT CHOISIR UNE FAUSSE FOURRURE CHAUDE ? 

Pour rester au chaud, nous conseillons de privilégier des fourrures en modal avec un fond en acrylique.

En effet, les fibres végétales sont thermorégulatrices. Le saviez-vous ? Le modal est deux fois plus fin que le coton. Le résultat : Une meilleure absorption de l’humidité et un rendu sec. L’acrylique quant à elle, est la fibre synthétique la plus chaude. Jusqu’à 20 fois plus que la laine.

Alors, pour une fois qu'une tendance mode nous invite à coudre un tissu doux, chaud et confortable, il serait bête de ne pas en profiter, vous ne pensez pas ? 

COMMENT DOUBLER UNE FOURRURE ? 

Si vous pensez encore avoir froid avec l'un de nos tissus en fourrure, vous pouvez tout à fait le doubler avec l'un de nos satins stretch, kink. Chaleur, confort et style assurés ! 

IDÉE REÇUE N°3 - LA FOURRURE EST DIFFICILE À COUDRE

Coudre un tissu si singulier cela vous fait hésiter ? Ne soyez pas si frileux, découvrez les conseils de Thibaud pour coudre votre tissu en fourrure. 

COMMENT COUPER UN TISSU EN FAUSSE FOURRURE ?

Attention aux poils, ne les découpez pas ! Il suffit de faire glisser les ciseaux  ou de découper au cutter l'envers pour couper votre tissu en fausse fourrure. Petit conseil : Choisissez bien le fond de votre fourrure, de bonne qualité, il sera votre meilleur allié pour travailler facilement une fourrure, même aux poils longs.

    COMMENT COUDRE UN TISSU EN FAUSSE FOURRURE ?

    Faites votre couture sur l'envers pour protéger les poils une nouvelle fois. À vous de faire ressortir délicatement les poils avec une épingle par la suite.

    Comme nous vous le conseillons souvent, sélectionnez quelques centimètres supplémentaires de votre tissu pour faire des tests et des réglages sur votre machine à coudre. Choisissez une aiguille suffisamment grosse en fonction de l'épaisseur de votre tissu ! Sur votre boutique en ligne de tissu www.tessuti.fr, vous pouvez même commander des échantillons avant de vous lancer.  

    IDÉE REÇUE N°4 - LA FAUSSE FOURRURE EST DIFFICILE À ENTRETENIR

    Vous avez cousu la fourrure dont vous avez tant rêvé mais désormais vous vous demandez comment en prendre soin ? Soyez attentif et délicat, voici quelques uns de nos conseils simples à appliquer : 

    COMMENT RANGER UN TISSU EN FAUSSE FOURRURE ? 

    Choisissez des endroits bien aérés. La fourrure de substitution se froisse facilement et ses poils peuvent perdent de leur souplesse s’ils sont compressés de manière prolongée, alors, une règle d'or : Laissez de l’espace à votre fausse fourrure. 

    COMMENT PRENDRE SOIN D'UN TISSU EN FAUSSE FOURRURE ? 

    Souvenez-vous, la fourrure n’aime ni le chaud, ni le froid. Évitez de l’exposer à de l’humidité : La fausse fourrure n’est pas imperméable. Protégez la donc le plus possible de la pluie et de l’humidité ambiante. Éloignez aussi votre tissu en imitation de poils d’animaux de toutes sources de chaleur. Ne songez pas à repasser votre manteau de fourrure ou à sécher votre écharpe en poils synthétiques au sèche-cheveux, par exemple.

    COMMENT LAVER UN TISSU EN FAUSSE FOURRURE ? 

      Si vous souhaitez nettoyer veste, bonnet, tapis, couverture en fausse fourrure : Privilégiez le nettoyage à sec auprès de professionnels.

      LES FOURRURES À COUDRE CET HIVER

      À tous ceux qui hésitaient encore à passer ce tissu sous la machine à coudre, qui trouvaient que la fausse fourrure n’était ni éthique, élégante ou qualitative, ou bien à toux ceux qui se posaient encore des questions sur “comment entretenir un tissu en fourrure”, on espère vous avoir donné toutes les clefs pour vous lancer. 

      Maintenant, c’est à vous ! Ajoutez une touche de luxe à votre hiver en cousant vos plus belles confections avec nos tissus en fausse fourrure provenant de stocks dormants de grandes Maisons :

      De nombreuses autres qualités vous attendent juste ici : Collection fausse fourrure.

      Vous avez encore des questions ? Contactez-nous sur serviceclient@tessuti.fr ou découvrez notre contenu sur notre compte instagram.