Velours, tissu intemporel et couture tendance

Le velours, matière présente dans chacune de nos armoires, reste indémodable. Vous cherchez des idées couture pour ce tissu que l'on aime parfois côtelé ? Restez avec nous pour en savoir plus sur les projets couture en velours et leurs infinies possibilités.

Pour plus d’informations sur les caractéristiques techniques de cette étoffe, découvrez notre article de blog « Velours, Indémodable incontournable ».

Un tissu à travers le temps 

Le velours est un intemporel. Il devint populaire dès le XIVe siècle, avec son aspect luxueux dû à sa douceur et au savoir-faire nécessaire à sa création. Incontournable, cette matière fait partie de notre quotidien depuis plus d’un siècle grâce à sa praticité. Doux, chaud et confortable… le velours a bien des adjectifs pour le définir et nous séduire. 

Comment choisir le tissu velours ?

Il existe trois règles fondamentales à suivre pour bien choisir son tissu velours. 

  • Règle n°1 : Choisir la bonne composition.

Un tissu velours peut être fabriqué à partir de plusieurs types de fibres. Il existe alors des velours de laine, de soie, synthétiques… L’important est de choisir une provenance fiable, qui garantie la qualité comme des velours made in Italy. Mais il faut surtout une composition adaptée au projet. Pour un tissu à la belle tenue, vous pouvez choisir un velours 100% coton. Si pour votre projet l'important est l'aisance, privilégiez un velours composé d'Elasthanne par exemple. 

  • Règle n°2 : Vérifier la taille des côtes des velours côtelés.

Le velours peut être frisé, coupé, ciselé mais aussi côtelé. Mais il existe aussi différentes tailles de côtes pour des rendus visuels divers (500 - 750 - 800 - 1000 sont les plus réputées). En fonction de l’aspect esthétique que l’on souhaite, il est nécessaire de vérifier la taille des côtes. Plus le nombre de côtes est élevé, plus le rendu sera délicat.

  • Règle n°3 : Apprécier les nuances.
L’armure complexe du velours, autrement dit son tissage, offre une couleur changeante au tissu. De par son aspect soyeux et sa texture, la couleur d’un tissu velours change légèrement en fonction de l’angle de vu, de la position du tissu et de la lumière. Inutile de se focaliser sur une couleur précise pour choisir son tissu velours. Laissez-vous plutôt charmer par la beauté des reflets que peut proposer chacun de ces tissus.

    Comment réinventer la couture du velours ?

    Depuis le temps que ce tissu est décliné en couture, on peut se demander : Comment coudre le velours de façon plus originale ? Classiques, toujours tendances et au rendu élégant, les créations en tissu velours seront toujours les bienvenues dans vos garde-robes. Mais comment réinventer la couture de ce tissu iconique ? Continuez à lire, on vous dévoile tout !

    L’ère de la doublure

    Tout se joue dans les détails ! Il ne suffit pas de voir l’extérieur d’une pièce : une doublure travaillée sublimera même le plus classique des projets couture en velours. Pour habiller une tenue sobre, aux couleurs unies, optez pour une doublure aux imprimés colorés. Subtile mais originale, elle apportera un plus indispensable à votre création sans en faire trop. De quoi coudre des pièces singulières à porter au quotidien. 

    Si vous cherchez de l’inspiration, découvrez nos velours sable ou bien olive - Fogli, associés à notre satin de polyester.

    Ou bien encore nos velours noir et bleu marine - Bosco avec notre satin de polyester - Rontodo ou Indiano. 

    Vous retrouverez également notre satin Serpente qui s’associe parfaitement à notre velours noir.

    Maintenant que vous êtes incollables sur les tissus velours, à vous de nous montrer comment coudre des pièces intemporelles et tendances. Laissez votre créativité s’exprimer en découvrant notre collection de velours juste ici.