Velours, indémodable incontournable

Étoffe réputée pour sa douceur et sa chaleur… Tissu idéal pour des créations intemporelles... Tour d’horizon sur cette nouvelle matière qui s’invite avec style sur tessuti.fr

Velours, toute une histoire

Éternel, le tissu velours a traversé les siècles.

Venu d’Orient, il se répand dans les grandes villes italiennes dès le XIVe siècle. Le velours est alors la plus luxueuse des matières pour sa douceur au toucher et la lenteur de son tissage.

Au XIXe siècle, le velours devient incontournable : les ouvriers adoptent le pantalon largeot en velours côtelé pour sa solidité. Devenu au top des tendances mode, cette étoffe s’impose aujourd’hui sur les podiums et compose les plus belles pièces de nos gardes-robes.

Mais savez-vous vraiment ce qu'est le velours ? De quoi ce tissu est composé et comment l'entretenir ? La Team Torretto Tessuti vous dit tout !

Velours : Une matière ? Un tissage ?

Velours côtelé, velours milleraies, velours ras… le velours se décline sous de nombreuses formes. Mais qu’elle est donc sa particularité ? Ni une matière, ni un tissu : C’est une armure !

Une armure, bien dit ! Mais qu’est-ce que c’est ? Alessandro nous éclaire : “L’armure désigne le tissage ou encore la manière dont les fils de chaîne et de trame d’un tissu s’entrecroisent. Il existe 3 armures simples composée d’une chaîne et d’une trame qui se croisent perpendiculairement : La toile, le sergé et le satin.

Le velours, lui, est une armure “complexe”. Il se compose d’une armure simple (qui constitue sa structure de base), sur laquelle est fixée un fil supplémentaire, appelé “fil poil”.

Ce fil poil, placé en chaîne ou en trame, dessine des boucles qui sont coupées, donnant un aspect velouté au tissu. On reconnaît là la singularité du velours, n’est-ce pas ?

Ce tissu présente alors une surface mate et lisse sur l’envers, et sur l’endroit, une surface lustrée et moelleuse formée de poils que l’on adore.”

Les différents type de velours

1. Le velours trame

Lorsque le fil poil est dans le sens de la trame, on parle de velours trame. Un tissage comportant une chaîne et deux trames, qui donne vie notamment au velours côtelé. En fonction de son nombre de raies (ou de côtes), ce dernier dévoile à son tour de jolies particularités. On distingue : 

2. Le velours chaîne

Le velours chaîne est obtenu lorsque le fil poil est placé dans le sens de la chaîne. Le tissu comporte alors deux chaînes entre lesquelles des tiges métalliques appelées fers passent, formant alors des boucles qui constituent les “poils” du velours chaîne. Ce procédé de tissage donne naissance à plusieurs types de velours, tels que :

  • le velours frisé qui tient son nom des boucles formées par les poils,
  • le velours coupé obtenu en coupant les poils à ras que l'on nomme Palatine à une surface douce et homogène. 
  • le velours ciselé, qui est une combinaison des précédents : il comporte des zones coupées et des zones non coupées qui font apparaître un motif en relief.

3. Autres types de velours

Il existe d'autres types de velours comme le jersey velours, le velours minky (ou minkee) destinés à composer des vêtements ou accessoires pour la maison. 

La composition du velours

Le velours peut être fabriqué à partir de plusieurs types de fibres. Vous pourrez retrouver du velours de soie, velours de lin, velours de laine, velours synthétiques... Mais la plus courante des fibres pour composer un velours tendance et durable est belle est bien le coton. 

Le velours de coton lisse par exemple, propose une grande douceur et un lustre légèrement mat qui en fait un tissu très apprécié aussi bien en décoration qu’en conception de vêtements.

Le coton est également la matière de prédilection du velours côtelé. Devenu un incontournable mode depuis les années 60, il est adopté comme une alternative au chino et au jean denim.

Dans le dressing des plus petits, le velours milleraies en coton reste également un incontournable. Pour les accompagner dans tous leurs mouvements le velours coton/elastane est le must ! 

Comment bien choisir un velours ?

Comme pour n’importe quel projet couture, la composition et le poids du tissu ont toute leur importance. Ces deux informations sont essentielles. Elles donnent une indication sur le tombé et l’aspect du velours, mais aussi sur son élasticité. 

La Team Torretto Tessuti a sélectionné des velours de coton made in Italy des plus qualitatifs. Milleraies, 500 raies, grosse côte ou coupé chacun sublimera à leur manière vos idées.

Retrouvez ces tissus velours pour des créations que vous aimerez et porterez longtemps. Des matières provenants de stocks dormant de grandes maisons, tendances et durables, qui feront de vos réalisations les plus remarquables et responsables. Un combo gagnant, non ?

Aucune raison de résister, maintenant que vous en savez plus sur le velours, à vos machines ! Composez vos idées les plus tendances et partagez-les sur notre compte instagram.  

NOUVELLE COLLECTION - TISSUS VELOURS