Lainages, surprenants et durables

Tricots, traditionnelles grosses mailles... La laine vous paraît d'un classicisme insoluble ? Et si, avec votre site de tissu en ligne, vous (re)découvriez les lainages afin de mieux les réinventer ?

Matière durable, tissu technique, étoffe raffinée... la Team Torretto Tessuti vous présente les secrets des lainages aux multiples facettes. 

LAINAGE : POURQUOI TANT DE SUCCÈS ?

Créer aujourd'hui est synonyme de nombreux questionnements : composition durable, impact environnemental, singularité... Composer avec tout cela ne paraît pas simple. Pourtant, la laine pourrait bien vous étonner. Suivez-nous, on vous explique tout : 

Lainage, une matière renouvelable ♻️

La laine est une fibre d’origine naturelle. Elle provient de la toison des animaux, d’ovins, la famille des moutons. Utilisée pour fabriquer des vêtements depuis l'âge de pierre, elle a su se réinventer pour traverser les époques, jusqu'à venir nous réchauffer.

Pour la petite histoire, l'Homme a commencé à utiliser la laine, en ramassant la fibre perdue par les moutons pendant leur mue de printemps. Au fil des âges, l'élevage et la sélection, ont fait du pelage de ces moutons, des poils résistants à la mue et d'une qualité supérieure. Désormais, la majorité des moutons produisent principalement de la fibre de sous-poil (fibres fines et duveteuses), alors que les premières espèces sauvages avaient un pelage à deux couches. 

Belle et bien renouvelable, la laine se forme finement sur le mouton pour se faire tondre au moment opportun. Et ce jusqu'à 13,6 kilos de laine par an, fascinant non ? 

La laine, une fibre biodégradable 🌱

Fibre renouvelable, la laine est perçue comme éthique et pour cause supplémentaire : sa biodégradabilité. Eh oui ! La laine ne déverse aucune microparticules dans la terre ou océans lors de sa dégradation. Elle libère au contraire des nutriments précieux favorisant la fertilisation des sols. So green !

Lainage, un tissu pratique 🧵

La laine est notre fibre préférée de l’hiver pour son aspect eco-friendly, mais que ! Infroissable, elle offre une bonne protection thermique et régule la transpiration.

Elle propose une forte résistance à l’usage, une bonne élasticité et une grande souplesse. Elle peut, par exemple, s'étirer jusqu'à 70 % de sa longueur naturelle et lorsque la tension est relâchée, retrouver sa longueur naturelle. Impressionné ? Eh bien ce n'est pas tout. Croyez le ou non : la laine est auto-nettoyante. Non non, on ne rigole pas. La laine est une matière naturellement anti-bactérienne.

La laine, une matière raffinée 🪡

Saviez-vous qu'une seule fibre de laine est plus fine qu'un seul cheveu humain ? La maille du moment, peut-être aussi légère qu'un souffle. Star du secteur de l'habillement, la laine est caractérisée par sa finesse. De réputation, les laines les plus fines sont les laines les plus belles et les plus délicates. 

Selon une étude Supply Compass, 90% de la laine mondiale est utilisée pour la confection de vêtements de qualité. En volume, la laine ne représente que 1,2 % de la production mondiale du marché de l’habillement, mais représente 8% de sa valeur monétaire, s’affirmant ainsi comme une fibre raffinée. Alors... si vous souhaitez un dressing couture vous savez vers quel tissu vous diriger.

TISSUS EN LAINE, COMMENT LES DIFFÉRENCIER ?

L'animal

Il existe autant de variétés de laine que de sorte de moutons :

En plus de ces lainages naturelles, vous pourrez retrouver des mélanges de fibres synthétiques et animales comme notre Tissu natté, battons rompus qui est paré de fil en métal pour un effet scintillant ou même des lainages 100% vegan. 

Poids d’un lainage

Outre leur composition, les lainages se différencient selon leur poids :

Aspects de la laine 

Le type des fibres de laine détermine aussi sont rendu :

  • Laine cardée : aspect brouillé et ébouriffé (fibres courtes)
  • Laine peignée : aspect net, lisse, régulier (fibres longues, donc plus de régularité)

La laine peut aussi subir des apprêts qui viendront modifier son aspect :

Ainsi, gabardine de laine, twill de laine, tweed de laine, crêpe de laine, laine foulée et laine bouillie, flanelle de laine, velours de laine, molleton de laine, satin de laine, étamine de laine, challis de laine, bouclette, les typologies de lainages sont nombreuses...

différentes armures 

Reconnaître leur armure est un bon moyen de les différencier : 

Alors tenté ? 

La laine est une matière qu’on apprécie depuis des siècles pour sa qualité et sa longévité. 100% naturelle, 100% biodégradable, 100% renouvelable : elle promet des tissus éthiques et responsables.

Choisissez-les dans une sélection de matières up-cyclées, comme nos tissus en laine provenant de stocks dormants, et vous aurez un projet couture éthique sans aucun compromis.