Jacquard inoubliable tissage

De fil en aiguille, votre site de tissus en ligne Torretto Tessuti, vous transporte dans l'univers complexe, et si riche, des matières.

Aujourd'hui, découvrez plus qu'une matière, apprenez-en plus sur un tissage remarquable... Le Jacquard est à l'honneur sur tessuti.fr : Retrouvez cette typologie de tissus que l'on trouve aussi noble qu'inoubliable.

Le jacquard, un tissage ? 

La fibre, le fil et la structure de tissage employés affectent les caractéristiques d'un tissu... Le tissu jacquard découle directement de la technique utilisée pour l’obtenir. Vous l'aurez compris : Le Jacquard correspond à un tissage. Sa particularité ? Ses motifs sont obtenus par entrecroisement des fils, et non par impression. 

Allez on vous souffle notre conseil de professionnels pour le reconnaître : Ouvrez l'oeil et observez les motifs ! Si ils sont complexes, réalistes, riches en couleurs, à la surface texturée et bien entendu tissés... On peut se douter que ce sont des motifs réalisés grâce à la technique du jacquard.

Le jacquard, quelle technique ? 

Afin de réaliser du tissu Jacquard, il faut un métier à tisser spécial : Le métier Jacquard. Avec cette technologie, l'idée est de pouvoir contrôler les fils de chaîne pour réaliser des motifs complexes. 

Pour tout vous dire, le tissu jacquard est français. Il prend son origine à Lyon en 1801 lorsque Joseph-Marie Jacquard met au point ce métier à tisser, le premier semi-automatique. Cette invention, utilise des cartes perforées qui guident les crochets, eux-mêmes soulevant les fils et permettant ainsi de créer des motifs compliqués.

Passionnant : Cette technique de tissage, permet de s’éloigner des seuls motifs géométriques, rectilignes, et de multiplier les couleurs... En fait, avec un métier jacquard, il est possible de restituer des dessins aussi complexes que par l’impression et cela sans limitation de taille !

Mais ce qui rend encore plus attrayante la technique de tissage Jacquard, c'est qu'elle confère au tissu davantage de noblesse qu'un tissage classique. Un must pour de pièces élégantes et remarquables, vous ne trouvez pas ? 

Jacquard, une famille composée de...

Dans la grande famille des « jacquards » une multitude de mélange est possible. Certains types de tissus jacquard sont plus connus que d’autres. Entre autres…

Le Damas 

Le Jacquard Damassé est une étoffe jacquard tissée de manière décorative, généralement monochrome. Durable en raison de sa haute densité, la spécificité de ce tissu se retrouve essentiellement dans le fait que ses motifs sont visibles aussi bien sur l'endroit que sur l'envers. De quoi multiplier les idées créatives ! 

Brocart 

Dans la famille des jacquards, il existe aussi une technique exceptionnelle et rarissime : le « broché ». Appelé brocart, le tissu précieux et prestigieux, broché à base de fils d’or ou d’argent fut longtemps réservé aux tenues de cérémonie ou d’apparat. Ses motifs sont réalisés avec des trames supplémentaires faisant la navette uniquement d’un bord à l’autre du dessin, et non d’une lisère à l’autre (comme c’est le cas dans les jacquards traditionnels). 

Les tissus Jacquard peuvent être composés de...

Les Jacquards peuvent être utilisés pour...  

A l’interprétation de dessins complexes, il existe des tissus jacquards dans des matières plus ou moins luxueuses pour des possibilités infinies de créations... Alors, pour une garde-robe unique ou de la décoration, composez avec l'inoubliable Jacquard.