Tweed, Iconique et historique

Tissu de légende... Comment, des lointaines contrées Écossaises aux plus grands podiums de mode, cette matière iconique a-t-elle évolué ? 

Suivez-nous : La Maison Torretto Tessuti vous invite à découvrir l'évolution du Tweed au fil des années.

Le tweed, qu'est-ce que c'est ? 

Tweed Historique

Originalement, le Tweed est un tissu de laine cardée, fabriqué en Écosse.

Ce tissu facile à coudre, cache facilement les points de couture grâce à sa surface rugueuse. Matière gardant la chaleur, le Tweed est durable. Son tissage serré, avec des fils à plusieurs couches, est composé de laine d'un petit mouton : Le cheviot.

À l'époque, le Tweed (très inspiré des paysages et de la nature) est nommé d'après, son origine géographique, le fabricant ou la fonction du tissu. C'est l'avènement des maisons iconiques telles que : Harris, Donegal et Sanoxy.

Tweed Contemporain

Au début du XXe siècle, le tweed se diversifie et arrive en ville. Coco Chanel le travaille avec un tissage plus lâche. Le Tweed Natté, utilisé pour ses vestes de costume, devient alors l'un des tissus les plus emblématiques de la mode.

Le tweed est revisité, réinterprété, réinventé... Des matériaux synthétiques lui confèrent des attraits autrement esthétique, durable ou confortable : Cette étoffe devenue mythique, compte désormais des déclinaisons infinies. 

Le tweed, comment le reconnaître ? 

Le tissu Tweed vous réserve de belles surprises ! Il se décline dans une diversité de motifs tous aussi iconiques les uns que les autres : Prince de galles, chevronschevrons à carreaux, grain d'orges, rayé, pied de poule, carreaux ou tartan... Mais comment une telle diversité de motifs de Tweed peut-elle être tissée ?  

Tweed Historique

Le Tweed est historiquement un tissu d'armure toile ou sergée. L'armure toile est l'amure la plus simple. Elle fait du tissu Tweed, une surface plate, sans relief, souple et réversible. Avec ce tissage, le tissu est solide, ferme et notamment adapté au climat froid et humide.

Avec l'armure sergée, le Tweed se distingue par une ligne en diagonale. Cette armure à "décrochement" (qui décale un fil à chaque passage dans le sens de la chaîne pour un effet d’oblique), rend l'endroit différent de l'envers. Plus lourd, plus résistant aux plis et plus durable, le Tweed armure sergée présente d'autres utilités que les Tweed à armure toile. 

Tweed Contemporain

Les transformations du Tweed au fur et à mesure des années, en font un tissu aux infimes possibilitésPour ne citer qu'une déclinaison de ce tissage, le Tweed peut-être tissé en armure natté. Un dérivé de l’armure toile qui se présente : en natté régulier (doublant les fils), en natté irrégulier (2 fils pour 3) ou encore en natté fantaisiste. 

Ainsi le Tweed connaît autant d'aspects que de possibilités de tissages, d'épaisseur des fils, de compositions, et promet ainsi de combler toutes les envies. Découvrez juste ici toute la sélection de Tweed et Natté Torretto Tessuti.

Vous hésitez encore à coudre cette matière légendaire ? Vous avez besoin de conseils couture ? Retrouvez les Stories à la une "Jupe Ysée" de @idcouture_tutoriel pour coudre du Tweed & Natté.