Broderies et dentelles

Vous qui rêvez peut-être de créations dignes des plus grands noms, plongez dans l’univers des broderies et dentelles. La Maison Torretto Tessuti, se fait une joie de vous compter un peu d’histoire mais aussi de vous présenter des inspirations afin de démêler les fils de ces savoir-faire ancestraux.

1. GENÈSES

1.1 DENTELLE HISTORIQUE

Dès le XVIe siècle, la dentelle fait connaître sa légèreté en Europe du Nord et en Italie. Elle apparaît pour la première fois sous le mot "dentelle" (dit "petites dents") en 1545, dans l'inventaire de la dot de la sœur de François Ier. La dentelle pouvait alors se faire manuellement à l’aiguille ou au fuseau.

Dans les années 1830, Mr Leavers allie la technique Jacquard au métier à tulle : C’est la naissance du métier à dentelle.

Encore aujourd'hui, le secret de cette matière délicate réside dans sa technique de fabrication qui consiste à entrelacer plusieurs fils, simultanément, pour donner une matière ajourée. Initialement appelée « passement », la dentelle était réservée aux articles de luxe même si elle tend à se démocratiser.

1.2 FAMEUSE GUIPURE

Savez-vous que la guipure n’est pas une dentelle mais une broderie ? Etymologiquement, le mot veut dire « tortiller ». Alors, suivons le fil et découvrons sa riche structure :

Si la guipure est habituellement rangée dans la sections des dentelles, elle n’est pas fabriquée sur des métiers à dentelle. Eh oui ! La guipure est confectionnée sur des métiers à broder, et c’est là le secret de sa différence. 

La guipure est une broderie dont le fond a été éliminé. Dès lors, il est facile de la distinguer d’une dentelle. La dentelle est légère, et possède toujours un fond. La guipure est souvent plus lourde, épaisse et très ouverte. 

2. INSPIRATIONS

Valeurs sûres des saisons estivale et printanière, les créations en broderie ou dentelle se déclinent dans des versions aussi chics que romantiques.

Ce n’est pas un scoop : la petite robe brodée ou en dentelle, est un must have du printemps/été. Romantique, légère, élégante, elle se porte partout, tout le temps. À sequins pour des garden-party ou en Coton pour des réunions, elle est idéale surtout quand il fait chaud.

Mais ce n'est pas tout, des grands défilés aux boutiques de prêt-à-porter, les tenues en tissus broderies ou dentelles, sont incontournables pour faire sensation.

“Un défilé de haute couture sans broderie est comme un 14 Juillet sans feux d'artifice”  (François Lesage).

Cette saison, la dentelle pastel se retrouve par touches subtiles sur des blouses bi-matières. 

Combinaison en guipure, légèrement structurée ou robe longue en dentelle rose à la coupe droite... ces pièces sont très souvent resserrées à la taille pour apporter encore plus de féminité. 

Pour plus de confort, ajoutez un fond de robe couleur chair ou ton sur ton afin de ne dévoiler que ce que vous aurez décidé de montrer. 

Une chose est sûre, peu importe votre style, la beauté inestimable des tissus broderies et dentelles pourra magnifier vos idées toute la belle saison ! En lingerie, accessoires ou finitions en galon, elles sauront même gagner le coeur des plus timides. Alors ? Succomberiez-vous à la délicate et incontournable beauté de ces tissus ?