LIN, VIBRANT & ÉLÉGANT

Vivant, le lin s'adapte depuis des millénaires... Aujourd'hui, il n’est plus seulement un matériau pour la décoration, conformiste, de bons goûts, avec cet aspect virginal :

Dior, Jacquemus, Fendi ou Louis Vuitton, la fibre végétale fait carton plein chez les grands créateurs. Devenu l’indispensable des gardes robes estivales, ce tissu naturel conquis aussi les cœurs des designers.

LE LIN, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Sa plante est dite herbacée (elle ressemble à une herbe) et libérienne (sa fibre est contenue dans la tige). Elle est pourvue d'une fleur blanche, violette ou bleu pastel, qui indique lors de sa floraison que la tige a atteint sa taille maximum et dont la macération permet d'extraire les fibres. Pratique, n’est-ce pas ?

KENZO - “Le lin, matière noble, subtile, nonchalente, fraîche et légère.”

Biodégradable, le lin se cultive rapidement et facilement. Il nécessite peu de produits chimiques et d'irrigation pendant sa culture. De nos jours, alors que les désirs se tournent vers l’éthique, la durabilité et l'intelligence, le tissu lin témoigne de beaucoup de ces valeurs pour notre plus grand bonheur !

Nous en sommes convaincus, cette matière c’est une rencontre à faire ! Un rapport d’intimité par l’aspect, une finesse, une particularité. Adopter le tissu lin, c’est en apprécier tous ses aspects :

Oui ! Le tissu en lin est facile à apprécier pour ses incroyables propriétés. Il est à la fois : résistant, respirant, thermorégulateur et absorbant. Ce qui en fait l'étoffe rêvée pour l'été ! Mais c'est aussi une matière vivante, que n’apprivoise pas qui veut...

Jean-Charles de CASTELBAJAC - “J’aime le lin pour son odeur, son vêtir, son élégance, son histoire. J’aime le lin, c’est une matière éternelle.”

En effet, tous ses charmes ne sont pas forcément appréciés. L'idée du tissu lin à faible élasticité, légèrement rigide et croustillant, qui a tendance à froisser, persiste. Pourtant le lin reste une matière vivante, qui vit avec son temps et qui n'a pas fini de vous surprendre ! 

LIN ACTUEL

Le tissu en lin s’est réinventé. Toujours tendance, il a su conquérir le coeur de toutes générations. Comment ? Eh bien, il suffit de peu de chose pour emmener cette matière dans une hyper-modernité !

Aujourd'hui, les nouvelles recherches la rende encore plus noble : impression, travail de plissage ou de dévoré... il n’y a aucune limite à l'embellissement de cette éternelle matière. 

Par exemple, le mélange de fibres permet de retrouver quelque chose de différent dans le toucher, le drapé ou le gonflant du tissu lin. Et non, vous ne rêvez pas ! Le lin se décline entre autres, en organdi de lin ou en mélange d'une douceur inouïe... Les possibilités d’un point de vue technologique ont définitivement permis de détourner le tissu lin de ses usages habituels ou de son image traditionnelle.

Giorgio ARMANI - “J’aime le lin, parce que c’est un tissu noble, avec des possibilités illimitées.”

LIN TENDANCE 

Plus écologique que le coton et plus agréable à porter en été, le tissu lin revient au sommet des tendances. Du blazer chic à la robe de plage, vous allez vite succomber pour lui !

Pour jouer de son côté chic et intemporel, il suffit d’ajouter à un jean, une petite veste en lin couleur naturelle. À vous aussi le total look tailleur en lins colorés avec des pantalons, se faisant crop et jupe-culotte ou flare et taille haute !

À l’approche de l’été, les robes en lin font aussi de l’œil : L’éternelle robe chemise qui traverse les années sans jamais prendre une ride, mais aussi les coupes plus sexy et dénudées en mode "cut out", se feront dans un tissu blanc ou naturel.

Chemises over-size ou vestes ajustées se verront aussi magnifiées d'un lin à fleurs ou d'imprimés vintage.

Otavio et Rosita MISSONI - “Chaque fois qu’on l’utilise, le lin donne des résultats surprenants. Il exalte les couleurs, le point, la forme ou la technique pour les chercheurs et les créateurs passionnés.”

Peu importe votre style, la matière est importante. Et le lin est une matière d’excellence. Avec son histoire longue comme l'humanité, elle a su traverser les époques et toujours se réinventer ! Alors désormais, qu’attendez-vous pour l’adopter ?

Retrouvez notre sélection de tissu lin made in Italy juste : ici.