La ramie : coudre un tissu ancestral avec modernité
Chers passionnés de couture et de mode, cet été l’équipe Torretto Tessuti et moi-même Louise_mju, nous mettons en lumière une fibre textile fascinante et ancestrale qui gagne à être connue : la ramie. Souvent surnommée "l'ortie de Chine" ou la "soie végétale”, la ramie est une matière précieuse, parfaite pour des créations intemporelles et tendance. Laissez vous guider à travers ses secrets pour l'intégrer avec style à votre dressing de printemps/été.
1. Qu'est-ce que la ramie ?
La ramie est une fibre végétale remarquable, issue de la plante Boehmeria nivea, qui appartient à la famille des urticacées. Originaire d'Extrême-Orient, notamment d'Asie du Sud-Est, elle est cultivée depuis des millénaires, faisant d'elle l'une des plus anciennes fibres utilisées par l'Homme, avec une histoire de près de 6 000 ans. Elle est également connue sous les noms d’“ortie de Chine", de "lin oriental" ou même de "ramia". Le mot "ramie" est une déformation du terme malais "rameh", qui signifie “ficelle”.
La ramie était déjà utilisée dans l'Égypte ancienne pour envelopper les momies, grâce à sa résistance aux bactéries et à la moisissure. En Chine, elle servait à la confection de vêtements impériaux et même de moyen de paiement d'impôts. Au Japon, elle est prisée pour la confection de kimonos d'été délicats et de textiles traditionnels fins comme le Miyako-Jōfu. L'Europe l'a découverte au Moyen Âge, et au XIXe siècle, elle a même été utilisée dans la composition du papier des billets de banque de la Banque de France.
Ses propriétés uniques en font une fibre d'exception :
- Aspect et toucher : Les fibres de ramie sont uniformes, lisses et douces. Elles sont particulièrement brillantes, avec un éclat naturel qui lui vaut le surnom de "soie végétale", un lustre que le lin n'acquiert que par calandrage (action de faire passer une matière entre deux cylindres pour la lisser ou la lustre). Au toucher, une toile de ramie neuve peut procurer un léger picotement dû à de minuscules poils, qui disparaissent après les premiers lavages.
- Solidité et résistance : La ramie est l'une des fibres naturelles les plus solides. Elle est rapportée comme étant six à huit fois plus résistante que le coton et sept fois plus que la soie. Sa solidité augmente même au contact de l'eau. Elle est également imputrescible (résistante à la pourriture), antibactérienne, résistante à la moisissure et aux insectes.
- Confort et tenue : Elle absorbe aisément l'humidité et les colorants, ce qui la rend facile à teindre. Elle est thermorégulatrice, offrant une sensation de fraîcheur par temps chaud et humide. Une de ses caractéristiques majeures est sa capacité à ne pas rétrécir et à conserver parfaitement sa forme. Elle ne se décolore pas facilement, même exposée au soleil, et sèche très vite.
- Le froissement : Bien que la ramie soit réputée pour sa capacité à "réduire les froissements" et à "tenir sa forme", il est vrai qu'elle a une "faible élasticité" et est "facile à froisser". Cependant, son aspect cassant fait que même froissée, une chemise en ramie ne paraîtra jamais chiffonnée. Cela confère à la ramie un charme naturel et une "patine".
- Mélanges : Les articles 100% ramie sont rares. Elle est souvent mélangée à d'autres fibres comme le coton, la laine ou la rayonne pour améliorer le confort, l'élasticité, réduire le rétrécissement ou apporter une touche luxueuse.

Sur le plan écoresponsable, la ramie est une fibre végétale écologique. Sa culture nécessite très peu d'irrigation, d'engrais ou de pesticides comparée au coton. Elle constitue une alternative durable à la culture du coton qui est très gourmande en eau et polluante. La ramie est également entièrement biodégradable. Cependant, le processus traditionnel d'extraction de la fibre, appelé dégommage, est complexe et peut utiliser des solutions alcalines comme la soude, ce qui génère des eaux usées potentiellement néfastes pour l'environnement. Des innovations en biotechnologie, comme le dégommage enzymatique, sont développées pour rendre ce processus plus respectueux de l'environnement.
2. Coudre une veste en ramie
Pour ce printemps/été 2025, osez la veste en ramie pour un look structuré et tendance. La ramie, grâce à sa capacité à bien tenir sa forme et sa solidité exceptionnelle, est un choix parfait pour des pièces nécessitant de la tenue.
Optez par exemple pour un gilet ou un blazer sans manche esprit office core ! La tenue de la ramie permettra de sculpter une silhouette élégante et moderne. Choisissez un tissu lourd et plombant tel que ARMENO. Pour une veste doublée, n'oubliez pas de thermocoller votre pièce et pour la doublure optez pour une cotonnade légère telle que SONIA. Et pourquoi pas créer un ensemble tailleur estival en réalisant un pantalon ou un bermuda coordonné ?
Dans un esprit surchemise ou une veste de travail multipoches ou encore dans un esprit vareuse détournée en pièce ultra-pointue, la ramie, rappelant les origines ancestrales du denim comme vêtement de travail, est un excellent choix. Optez au sein de la large gamme couleur de ARMENO pour un colori kaki, marron ou encore bleu mer!
Associez cette veste en ramie à des pièces féminines pour créer un contraste sophistiqué. Optez pour une jupe longue bohème à plusieurs pans de fronces à réaliser en coton brodé avec FIORELLINO pour une touche bohème et romantique. Le contraste entre la structure de la ramie et la douceur du coton créera une tenue à la fois décontractée et chic. Et pourquoi pas structurer une maxirobe en batiste légère tel que PISTOIA ou TIVION. L'aspect frais et élégant de la ramie complétera parfaitement la légèreté et la délicatesse des tissus en coton.
Idées patrons :
-
Gilet Nestor, Coralie Bijasson
-
Veste Freja, Just pattern
-
Surchemise Tempo, Atelier scammit
- Blazer avec ou sans manche Oxford, Germain Patrons

3. Coudre une jupe en ramie
La ramie est idéale pour des jupes qui nécessitent de la structure et une belle tenue.
- Jupe droite ou évasée: Pour un look classique chic, la mini-jupe droite ou trapèze est idéale. Et avec la tendance "column skirt" de cette année vous pouvez aussi optez pour des jupes midi ou longues à la coupe épurée.ARMENO sera parfait pour apporter le plombant et l'opacité nécessaires.
- Jupe bohème à volants : Les formes plus longues et évasées, à panneaux façon falbala ou avec des empiècements qui emboîtent les hanches, sont très tendance. La ramie, avec son aspect cassant mais non chiffonnant, apportera un volume structuré et un joli mouvement à votre jupe à volants. Optez pour des références plus légères pour garder l'effet fluide et vaporeux de votre projet
- Jupe asymétrique : La ramie se prête parfaitement aux coupes modernes et audacieuses. Sa capacité à maintenir sa forme et sa robustesse en font un excellent choix pour les jupes asymétriques ou à découpes complexes, garantissant que le design reste net et précis.
Idées patrons:
-
Jupe courte trapèze à panneaux Caroline, Atelier des Premières
-
Jupe courte ou longue évasée Arlette, Ma Petite Fabrique
-
Jupe asymétrique courte ou longue Amazilia, Instinct Couture
-
Jupe portefeuille Laetitia, Just Pattern
-
Jupe bohème Divine, Charlotte Jaubert
-
Jupe portefeuillle cercle la bohème, Vanessa Pouzet

4. Coudre un pantalon / short en ramie
Concernant la froissabilité, il est important de noter la nuance. Si la ramie est "facile à froisser" et "se froisse", ses fibres sont aussi reconnues pour leur capacité à "réduire les froissements" et à "garder sa forme". En pratique, cela signifie que la ramie se froisse, mais ses plis sont nets et l'étoffe ne semble jamais chiffonnée, gardant un aspect "patiné" ou "cassant" qui lui confère son charme. C'est ce qui la distingue du lin, qui peut devenir plus souple dans l'eau.
La ramie, par ses propriétés, est idéale pour des coupes de pantalons et shorts qui nécessitent une certaine structure et une bonne tenue :
- Le pantalon carotte : Très en vogue, avec un volume large sur les hanches et plus ajusté aux chevilles. La ramie, notamment dans une toile brute tel que ARMENO, permettra de sculpter le volume souhaité et de maintenir cette forme distinctive.
- La jupe culotte et le bermuda : Ces longueurs intermédiaires parfaites pour la mi-saison ou un look de working girl revisité, bénéficieront de la tenue et de la structure offertes par la ramie. Sa robustesse garantit une durabilité pour ces pièces polyvalentes. La sensation de fraîcheur de la ramie en fait également un choix pertinent pour les vêtements d'été comme les bermudas et les shorts.
On évite les formes trop ajustées ou nécessitant du stretch.
Idées patrons:
-
Pantalon Gaby, Clématisse Pattern
-
Pantalon Bolsena, Atelier 8 avril
-
Short / pantalon I am Harmonie, I am Pattern
-
Short a plis Pauline, Atelier des Premières
- Pantalon / short à plis César, Ma petite Fabrique

5. La robe en ramie
La robe en ramie incarne l'élégance naturelle, la sensualité estivale et le confort. Sa capacité à offrir un beau tombé et à maintenir sa forme la rend polyvalente pour diverses silhouettes :
- Formes droites : Pour une robe à la coupe nette et élégante, la ramie est un choix judicieux. Sa rigidité naturelle assure que la robe conservera une ligne droite impeccable, tout en offrant le confort d'une fibre naturelle.
- Formes froncées avec volumes : Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la ramie se prête aussi aux modèles avec des volumes généreux et des fronces et donnera du gonflant aux volumes ! On pourra sculpter des silhouettes baby doll avec des manches ballons ou des maxijupons ! Pour un effet sculptural on choisira un article lourd comme ARMENO. A contrario pour une silhouette vaporeuse et fluide on choisira un article plus léger comme ZOLLA ou GINESTRA (attention veillez a doubler votre robe dans un voilage ou une batiste de coton tel que TIVION ou SONIA)
- Formes à plis : La ramie est un excellent choix pour les robes à plis. Sa faible élasticité et sa capacité à garder sa forme garantissent que les plis resteront bien définis et nets, ajoutant une touche sophistiquée à votre création.
La ramie est un tissu frais et résistant, parfait pour les robes d'été qui doivent sécher vite et ne pas se décolorer. Elle est aussi une excellente alternative à la soie pour les vêtements de luxe.
Idées patron:
-
Robe trapèze à bretelles Firenze, Atelier 8 avril
-
Robe col bateau à nouettes Néris, Instinct couture
-
Robe à emmanchure américaine Justine, Atelier des Premières
-
Robe à décolleté bardot élastiqué Barbara, Av Alexandra création
-
Robe babydoll Judy, Fibremood
-
Robe cache coeur à plis creux Victoria, Atelier 8 avril
- Robe à bretelles decolleté coeur Calvi, Ancéa Paris


La ramie est une matière ancestrale, intemporelle, durable et élégante, qui vous permettra de créer des pièces fortes et personnalisées pour exprimer toute votre créativité. Facile à travailler, agréable d'entretien et respirante ; adoptez cette fibre naturelle pour votre dressing d'été ET de rentrée !
N'hésitez pas à explorer notre gamme de tissus en ramie sur tessuti.fr pour vos prochains projets.
Retrouvez-nous sur Instagram @louise_mju et @torrettotessuti pour encore plus d'inspirations !

