Tissus et patrons : Coudre vos robes d'été
L'année touche à sa fin avec son lot de kermesses, afterworks, invitations barbecue... mais surtout c'est la langueur de l'été qui se profile à notre horizon! Avec l'arrivée de ces longues journées mouvementées et ces chaudes soirées, on rêve d'un dressing estival féminin pratique confortable et chic !
En ce mois de juin, c'est moi Louise_mju qui vous propose de revisiter 4 robes incontournables de nos dressings ! 4 ambiances ; 4 styles qu'on adore porter, revisiter, réinventer.... à la sauce 2025 ! Quels tissus estivaux et quelles formes choisir pour des robes réussies qui allient plaisir de la mode et praticité du quotidien ! C'est parti !

A. La robe chemise ; le basique tout terrain
La robe chemise est pour moi LA robe d'été par excellence ! Intemporelle, indémodable, adaptable en toute situation et chic en toute occasion ; celle qu'on enfile sans même y penser, de la robe de plage à la tenue du dimanche ! Que vous soyez branchée col chemise / col tailleur / jupe longue / jupe courte .... toutes les versions fonctionnent et s'adapteront à votre envie, votre morphologie et votre style ! Évidement le coton lui sied à merveille mais vous pouvez aussi vous amuser avec des alternatives en lin/viscose ou jacquard de viscose.
Pour une ambiance urbaine casual, créez des looks de bureaux respirants. On choisit un modèle ajusté que l'on réalise dans un tissu uni tel que VIAREGGIO ou rayé tel que CENTRO ou BARI (inspiré du dress code professionnel androgyne). On la porte avec des mules à talon ou des dad shoes et on joue l'ultra féminité avec une accumulation d'accessoires : lunettes, bijoux et pourquoi pas une customisation sur le col ou la ceinture grâce au GALON FLORAL BRODÉ pour chic-iser cette robe faussement sage.
Pour une ambiance estivale balnéaire, on choisit un modèle court façon chemise boyfriend à réaliser dans une popeline twistée par un imprimé estival avec ROSAURA ou au contraire une robe maxi longue à renfort de fronces que l'on réalise dans une batiste légère telle que TIVION, SONIA ou PISTOIA; idéale pour enfiler sur le maillot ou un weekend en famille en toute simplicité.
Les tissus stars pour ce projet ?
- popeline ou batiste de coton
- lin rayonne
- coton soie
- coton brodé
- jacquard de viscose
Le petit plus "style"
On choisit une version so 2025 avec un corsage ajusté et une jupe qui emboite les hanches ; par exemple la robe M8676 de chez MC Calls ; à réaliser dans une popeline de coton unie ou à fines rayures!

Idées patrons:
- Les robes chemises incontournables Constance et Nais, Ma petite fabrique
- La robe col tailleur à découpes princesse Hélène, Atelier des premières
- La robe de tennisgirl Baunei, Bélène Paris
- La robe chemise version chasuble I am Aimé, I am Pattern
- La robe chemise à jupe patineuse Amparo, La petite frambise
- La robe rétro Augusta, Méthode Mathilde
- La robe esprit saharienne La baroudeuse, Française 1 fois
B. La robe cache-cœur : L'intemporelle féminité
Depuis mes débuts en couture, je suis à la recherche de LA parfaite robe cache-cœur. Celle qui est à la fois suffisamment décolletée pour obtenir ce buste hyper féminin ET suffisamment couvrante pour se sentir sécurisée. Mais quand le pari est réussi ... c'est carton plein ! Un modèle intemporel ultra féminin et chic, été comme hiver, qui ne se démodera pas au fil des ans et que vous prendrez plaisir à remettre à chaque saison ! "La robe dans laquelle on se sent belle"
On opte pour des tissus fluides et des versions à petites manches pour conserver son ADN rétro! On peut réaliser une maxi robe longue très contemporaine dans une mousseline LAMPO ou COLORISSA à doubler dans un voile de crêpe VOLO ou le satin KINK pour une robe toute en légereté ! Ou encore une robe aux accents rétro telle que Armance, Méthode Mathilde à réaliser dans un crêpe NAZARIO ou une popeline de viscose ACQUAMARINO.
Astuce couture : ne négligez pas de sous piquer vos décolletés pour un cache coeur aux finitions impeccables

Les tissus stars pour ce projet ?
- Viscose
- Satin de soie
- Crêpe
- Mousseline
Le petit plus "style"
Envie d'une robe dont vous ne vous lasserez pas? Optez pour l'imprimé "pois", il est indémodable.... et carrément "IN" cette année donc foncez!
Idées patrons:
- La robe cache coeur à jupe tulipe Amaryllis, Le camélia rose
- La robe cache coeur à froufrous Oriane, Apolline Pattern
- La robe cache coeur à jupe patineuse Iridis, La petite frambise
- La robe cache coeur maxi volume Magnolia, closet core pattern
- La robe cache coeur structurée Wisteria, Fibremood
- La robe à jeux de liens Olympe, Maison Poulette
- La robe multiétage à jupe asymétrique Sega, Estelina Bordeaux
- La robe cache coeur à jupe trapèze Angie, mon idylle
- La robe rétro chic Armance, Méthode Mathilde
C. La robe maille : confort et glamour en beachwear
Que serait un été sans une robe en maille ? Extensible, agréable, moulante ou fluide ; on l'enfile en robe T shirt en jersey coton GUALDO pour une journée chaude, en robe moulante ou extra longue (pourquoi pas une robe Diosa ou Limnée de Charlotte Jaubert en jersey viscose DIAMANTE) pour une soirée cocktail ou encore dans une version résille en LEOPAZZO pour les plus téméraires à la paillote.
Pour contre carrer le look trop sexy de la robe moulante, on surf sur une vibe rétro esprit yéyé seventies avec la maille chevron ONI dans un modèle débardeur classique ou même asymétrique.

Le petit plus "style"
Back to 2000 ! On ose la robe en résille à la plage, elle dévoile le sublime maillot cousu main qu'on s'est cousu cette saison (ou la saison passée) et apporte un peu de pudeur (mais surtout beaucoup de glamour) pour aller siroter un verre en bord de mer.
Idées patrons:
- Les tuniques de plages ultra glamour Onde, Isla et Eos, Charlotte Jaubert
- Les robes en maille seconde peau Honey et Hailey, Evelyne Pattern
- La robe col bénitier Scarlett, Clématisse Pattern
- La robe débardeur Seventy Summer, Nine patrons de couture
- La robe en maille décolleté coeur Giselle, Méthode Mathilde
- La robe en maille dos nu Jela, Vikisew
D. La robe à bretelles : Sensualité estivale
Un minimum de tissu et un maximum de féminité ! La robe à bretelles dévoile vos épaules et votre port de tête de reine. Outre qu'elle est idéale pour les hautes températures, elle révèle la sensualité du buste féminin ! Alors pour une robe à bretelles réussie, à vos stylos !
Les maxi robes, par leur longueur, apportent un bel équilibre et surtout permettent une aération maximale sur le bas du corps ! On privilégie donc des tissus légers et respirants pour supporter le grand volume de jupe et laisser passer l'air: batiste ou gaze de coton, coton soie, mousseline ou encore soie ! Avec ou sans maxi décolleté ... à vous de choisir! Sachez qu'il existe désormais, même pour les fortes poitrines des lingeries adaptées pour toutes vos folles envies : décolleté plongeant, dos nu, ne vous frustrez plus !
Les tissus stars pour ce projet ?
- batiste de coton
- coton soie
- viscose
- mousseline
- soie
Le petit plus "style"
Cet été, pour être pile dans la tendance, optez pour les robes à top smockés ! et si on est allergique à la couture des smocks ? Il existe des options "effet smock" avec des coulisses élastiques comme sur la robe Selena, Clematisse Pattern ou la robe Chloé, Evelyne Pattern
Idées patrons:
- La robe à bretelle multioptions dos Camille, Ma petite Fabrique
- La robe à découpes devant Tilia, Vikisew
- La robe bohème oversize à volants I am Marguerite, I am Pattern
- Le florilège de robes estivales Cassandre / Tamara / Scarlett / Coconut / Pénélope / Séléna, Clématisse pattern
- Les robes Sonora / Aldabra / Mahé / Firenze, Atelier 8 avril
- La robe à coulisses élastiques Chloé , Evelyne Pattern
- La robe boutonnée Vertigo, Mimoi Pattern
- La robe patron gratuit Sofia, La petite frambise

La robe c'est LE projet incontournable de toutes les couturières quand viennent les beaux jours. Exit les pulls et autres collants, on fait la part belle à la saison en osant des couleurs pop, des modèles sensuels qui découvrent nos jambes et / ou nos épaules ... Ce mois ci je vous propose de partir à la rencontre de vous même, de votre style ! Twistez vos basiques pour créer les intemporels qui vous accompagneront été après été ! Et n'oubliez pas les principes simples d'un dressing thermoregulateur pour ne pas faire d'erreur d'association patrons tissus et portez vos robes avec plaisir ... et fraciheur !
Retrouvez moi sur mon instagram @Louise_mju pour encore plus d'inspirations / conseils tissus et astuces couture et retoruvez toute la gamme de tissus pour coudre vos robes d'été préférées sur tessuti.fr !



